NRJ Var Saint-Tropez
NRJ Var Saint-Tropez

Le patrimoine caché des vignobles de la Dracénie

  Patrimoine et domaines viticoles
Vous le savez, les journées du patrimoine 36° du nom cette année, mettent à l’honneur le patrimoine. Alors pour être dans le ton, nous avons décidé d’évoquer cela … et comme à NRJ on aime ce qui est bon ….en période de vendanges c’est sous l’angle des domaines viticoles que l’on en parle. Et question patrimoine et vignobles la Dracénie a une sacrée histoire….
Saviez-vous qu’à l’entrée du Château de Saint Martin à Taradeau, on a découvert sur un site d’un peu plus de deux hectares une villa gallo-romaine
qui atteste que plus d’un siècle avant notre ère la culture de la vigne avait déjà ici sa place. Que les Moines des Iles de Lérins au 13° siècle décidèrent de
construire une cave souterraine qui présente aujourd’hui une vinoscénie. Et bien lors des journées du patrimoine c’est avec le centre archéologique de Var que vous pourrez les découvrir. Je crois même qu’il y aura des balades à dos d’âne… Le Château du Rouët, une ancienne ferme Templière au Muy, abrite ses vignes au pied d’une barre volcanique ocre rouge.

Mais saviez-vous qu’en 1888 l’un des ancêtres de l’actuel propriétaire, alors Directeur des Forges et Chantiers Navals de La Seyne-sur-Mer, a désarmé la frégate qui avait rapatrié les cendres de l'Empereur Bonaparte depuis Saint Hélène. Il sauva les portes de la cabine-reliquaire et celles-ci ornent toujours la chapelle du château. La frégate s’appelait la « Belle Poule » d’où le nom de la grande cuvée du Château.
Et saviez-vous qu’en 2013 Woody Allen choisi le décor authentique du château et de son parc du XIXème siècle pour tourner " in the moonlight"
A Draguignan à l’entrée de gorges de la Nartuby, le Domaine du Dragon tient son nom d’un combat épique entre Saint-Hermentaire et un Dragon.
Saviez-vous que cette légende est rapportée au XVI° siècle par un certain Jean de Nostredame, frère du célèbre Nostradamus. Qu’au-dessus des vignes on découvre encore les vestiges d’un château médiéval et de la Chapelle Saint- Michel du Dragon et saviez-vous qu’en ces lieux un gardien était chargé de sonner la cloche « pour écarter la tempête et conjurer l’orage », faut bien protéger les vignes non ?
Et saviez-vous que pour les journées du patrimoine vous y rencontrerez les Archers du Dragon, en tenue médiévale, pour faire une visite de la Chapelle et du Château, participer à un tournoi d’arbalète et un « atelier voyage dans le temps »

 

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix - Mentions Légales