NRJ SAINT TROPEZ
NRJ SAINT TROPEZ

SOUVENEZ VOUS :LA LIBERTE EST VENUE DU CIEL

«Gaby va se coucher dans l'herbe», « Nancy à le torticolis », ces phrases un peu surprenantes ont résonnées sur les ondes de Radio Londres en août 1944.
C’est le premier acte du débarquement de Provence l’Opération « Dragoon ».
Le saviez-vous :

Il y a 75 ans. La première commune à avoir été libérée par les forces alliées est le village de La Motte, à quelques kilomètres de Draguignan en Dracénie... Sous le nom d’opération « Dove » la colombe la Liberté viendra du ciel.
Un assaut aéroporté d’une ampleur incroyable. Il comportait un parachutage d'hommes et de matériel dans le secteur de la vallée de l’Argens compris entre La Motte, le Muy et Les Arcs sur Argens. Objectif : empêcher l’afflux de renforts ennemis depuis l’ouest, protéger le futur débarquement des troupes navales et terrestres.
Les moyens sont considérables : Plus de 7 000 hommes, Anglo-Canadiens et surtout Américains y sont parachutés par 400 avions. Il pleuvait des ombres en cette nuit du 14 au 15 août 1944 racontent les résistants. Plus de 200 Jeeps, autant de canons et des tonnes de matériels sont aussi « déposées » par des centaines planeurs. La Rugby Force du général Frédérick se met en place avec l’aide précieuse de la Résistance locale.
Bien qu'un quart des parachutistes aient été largués trop loin et malgré la résistance rencontrée autour du Muy, où stationne une unité de chars, la 1st Airborne Task Force parvient à contrôler le secteur.
Cette histoire ont peu en retrouver tous les témoignages au Musée de La Libération au Muy spécialement dédié à cette phase oubliée du Débarquement
de Provence, au Musée de l’Artillerie à Draguignan et Le Saviez-vous : C’est également à Draguignan que se trouve le seul cimetière américain dans le Sud Est de la France.
3 Lieux de mémoire pour ne pas oublier que La Provence aussi a eu son  "jour le
plus long"...

 

 

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix - Mentions Légales