NRJ SAINT TROPEZ
NRJ SAINT TROPEZ

CERAMISTES ET POTIERS DE SALERNES

La terre du Var ou plus précisément son argile a fait le tour du monde et aujourd’hui la terre cuite continue à séduire ….
Saviez-vous que :

La ville de Salernes peut s’enorgueillir du titre de capitale régionale de la céramique.
Historiquement, à Salernes on travaille l’argile depuis plus de 7000 ans ce qui en fait un des sites les plus anciens d'Europe Occidentale. Et au cours des âges la tradition perdure, si bien qu’au début du XIX° siècle, la cité, riche en gisements d'argile rouge, fabrique des malons de forme hexagonale les fameuses tomettes.
Une révolution… ce carreau est facile d'entretien, apprécié pour sa fraîcheur. La tomette deviendra la spécialité de Salernes très vite de Nice à Marseille, on trouvera ce carreau dans presque toutes les constructions. Puis l’exportation, Afrique, Amérique du Sud…
En 1920, la production atteint des sommets : 70 millions de pièces sortent des ateliers de la commune.
Entre les années 50 puis 70, on passe de la terre cuite brute hexagonale aux carreaux rustiques colorés, puis arrive l’émail décoré que l’on retrouve notamment à Port Grimaud.
Aujourd’hui, à Salernes, le savoir-faire des céramistes a su s’adapter pour être recherché par les plus grands architectes et décorateurs.
Dans le village de nombreux artistes et ateliers de potiers rivalisent de talent et... d’humour pour créer ou détourner les objets du quotidien, créer des bijoux, revisiter les poteries.
Cette histoire, mais aussi des collections des œuvres de créateurs, vous pouvez la découvrir en visitant le Musée « Terra Rossa » à Salernes qui accueille pour ces 10 ans une exceptionnelle expo « 1000 ans de céramique
dans le Var ».

 

 

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix - Mentions Légales